En plein ❤ de la Vallée de l'Alagnon

INAUGURATION DU PONT D'AUZIT-LA ROCHE

09/10/2021
INAUGURATION DU PONT D'AUZIT-LA ROCHE

L’inauguration du pont de La Roche à Molompize a eu lieu le samedi 9 octobre 2021 en présence d’élus locaux et départementaux.
La rencontre a débuté par un repas au restaurant La Table des Palhàs à Molompize, réouvert depuis le début de l’été 2021. Ce fut l’occasion de discuter des projets à venir dans une ambiance gourmande et conviviale. L’ensemble des invités s’est ensuite rendu sur le lieu de l’inauguration du Pont de La Roche qui relie le village au lieu-dit « Auzit ».

Mme la Sous-Préfète Monique CABOUR a eu le privilège de couper le ruban symbolique, marquant ainsi la fin officielle des travaux de rénovation et la réouverture de ce pont. Etaient présents à ce rassemblement, Monsieur Bruno FAURE Président du Conseil Départemental, Monsieur Jean-Yves BONY Député du Cantal, Messieurs les Sénateurs Bernard DELCROS et Stéphane SAUTAREL, Monsieur Didier ACHALME Vice-Président du Conseil Départemental et Président de Hautes Terres Communauté, Madame Marina BESSE Conseillère Départementale et Monsieur Éric Job Vice-Président de Hautes Terres et Maire de Valjouze. Plusieurs élus de communes voisines ont également partagé ce moment et échangé sur leurs projets. Bernard PAGENEL Maire de Leyvaux, Franck de MAGALHAES Maire de Ferrières-Saint-Mary, Jean François LANDES Maire de Molèdes, Robert JOUVE Maire de Laurie. Monsieur Philippe LEBERICHEL Maire de Molompize, a tenu à partager ce moment avec l’ensemble de ses administrés. Après un discours de présentation de l’historique du site et du travail de Mr Daniel ITIER, artisan en charge des travaux, il a remercié chaleureusement tous les habitants. Un vin d’honneur a clôturé la rencontre, autour d’échanges et de projets communs. Le passage de la Via Arverna des chemins de Compostelle est déjà un bel exemple de réussite attractive. Le « Plan Vélo de Hautes Terres – Massiac-Le Lioran » a été aussi évoqué : l’occasion de rappeler que cette initiative est ouverte à une consultation publique afin de contribuer à l’élaboration d’une carte collaborative (le détail des modalités est à consulter sur le site de Hautes Terres Communauté ou sur le lien  https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/mobilite/plan-velo-massiac-le-lioran/). Quelle belle perspective en ce jour d’inauguration, d’appeler à une action collaborative, de valoriser l’accès à notre territoire par les chemins parcourus et à parcourir ! Le Pont de La Roche : un pont symbolique dans ce contexte !
Ce fut l’occasion de discuter des projets à venir et aussi celle de remercier tous les protagonistes (Etat Région Département…).