En plein ❤ de la Vallée de l'Alagnon

L'Eglise Sainte-Foy

18/08/2021
L'Eglise Sainte-Foy

L’église paroissiale de Molompize fut bâtie vers 1130 par les moines bénédictins de Conques qui la dédièrent à Sainte Foy.

Les vestiges de l’église romane nous montrent qu’il s’agissait d’un édifice important. Monsieur de Rochemonteix, critique d’art averti en avait fait la description suivante : « Une nef centrale a plein cintre, épaulée par des bas-côtés en quart de cercle ; le cœur carré, voûté en berceau, accoté de deux absides et terminé par une abside circulaire ».
Quoique plusieurs fois remaniée, elle conserve de l’édifice roman primitif un chœur d’une belle qualité inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 8 mai 1936.

Cette église a remplacé sans doute une église plus modeste à laquelle avait appartenu l’autel en pierre monolithe, œuvre rare de la fin du XIème siècle et classé Monument Historique le 4 novembre 1908. Proche de l’église, et avant la révolution, se dressait la construction priorale : bâtiment rectangulaire à deux étages et à quatre tours d’angles dont il ne reste qu’une tour décapitée et engagée dans la maçonnerie du presbytère actuel.

À remarquer dans l’Eglise Sainte-Foy :
- L’autel monolithe de la fin du XIème siècle, classé Monument Historique le 4 novembre 1908.
- La vierge à l’Enfant du XVème siècle, classée Monument Historique le 4 novembre 1908.
- La vierge en majesté Notre Dame de Vauclair, installée dans l’église paroissiale par mesure de sécurité. Cette statue du XIIème siècle, en bois polychrome a été classée Monument Historique le 13 juin 1922.
- Un ancien bénitier en pierre servant de fonts baptismaux.
- Une statue de Sainte-Foy, patronne de la paroisse.
Le 28 décembre 2006, l’église a été inscrite en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.