CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020

11/11/2020
CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020

Cérémonies du 11 novembre - journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d’Hommage à tous les morts pour la France
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, les cérémonies commémoratives du 11 novembre se dérouleront dans un format restreint et dans le strict respect des mesures de distanciation.
Ces cérémonies ne seront pas ouvertes au public et les collectes habituelles du Bleuet de France dans les rues de nos villes et villages du département ne pourront avoir lieu.
Pour autant, les citoyens pourront participer à ce devoir de mémoire en se mobilisant pour continuer à soutenir les projets solidaires et mémoriels portés par le Bleuet de France.
Ainsi, il est possible de soutenir le Bleuet de France :
• en faisant un don en ligne à l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/donnez-pour-les-blesses-de-guerre-et-les-victimes-acte-de-terrorisme
• en déposant un chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l'ONACVG-Bleuet de France, dans la boite aux lettres de l'ONACVG du Cantal, située à la Maison des Affaires sociales - bâtiment A - Rue de l'Olmet, 15 000 Aurillac.
Chaque année les fonds récoltés pour l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France permettent de nourrir deux missions essentielles à l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG): solidarité et transmission de la mémoire.
Prendre part à cette démarche, c'est également permettre d'accompagner au plus près de leurs besoins les combattants d'hier et d'aujourd'hui, victimes de guerre et victimes d'actes terroristes ainsi que tous les ressortissants de l’ONACVG, au nombre de 6 900 dans le département. Qu'ils soient anciens combattants en EPHAD labellisés, veuves d'anciens combattants en difficulté, pupilles de la nation, soldats déployés sur le terrain ; ce sont notamment via les aides qui leur sont accordées grâce au Bleuet de France que leur quotidien peut s'adoucir.
Le Bleuet de France soutient aussi des projets valorisant l'histoire de la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises. Grâce aux dons, il finance divers projets, dont de nombreuses manifestations à caractère culturel, citoyen et pédagogique.
À l'occasion de sa campagne d'appel aux dons de novembre, le Bleuet de France veut en particulier orienter ses dons en faveur de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Begin. Ce centre hospitalier accueille les militaires rapatriés sanitaires en provenance des théâtres d'opérations extérieures. Il participe aussi au service public et est ouvert aux civils. Il est particulièrement reconnu dans la prise en charge des maladies infectieuses émergentes dont la COVID-19.
Dans le contexte des récents attentats survenus sur le territoire national, le Bleuet de France souhaite aussi apporter, via les dons récoltés, un soutien aux victimes d’acte de terrorisme et aux pupilles. Donner au Bleuet de France, c’est être solidaire auprès d’eux. Ils ont besoin de nous.