Association de Sauvegarde et de Valorisation du Béal de Molompize ASVBM
Compte rendu de la réunion SIGAL / Bureau de l’association ASVBM du 15.11.2021
Objet de la rencontre : refaire un point sur la problématique « droits et devoirs » sur le seuil du moulin de la Matte.
Préalable : le SIGAL n’a pas de portée réglementaire dans son travail. Il reste un relai pour les usagers du bassin versant en apportant les premiers éclairages techniques, administratifs, réglementaires, financiers, …Selon les cas, il porte des actions de restauration des milieux aquatiques dans le cadre des objectifs qui lui sont donnés statutairement et pour le cas des barrages, si et seulement si les ayants-droits ont donné leur plein accord.
Contexte
Laisser en permanence à la rivière un débit réservé de 730L/s. Les étés où l’Alagnon descend en dessous cette valeur, tout prélèvement est interdit.
Assurer la continuité écologique en permettant notamment aux poissons cibles (truite, saumon, ombre, …) de franchir le seuil à la montaison (particulièrement important lors des migrations liées à la reproduction) et à la dévalaison (enjeu fort quand une turbine se trouve au bout d’un béal…). Ces travaux doivent être réalisés avant le 22/07/2022 (courrier DDT).
A noter que cet ouvrage est le dernier (la microcentrale d’Aurouze prévoit ses travaux pour l’été 2022) à devoir être aménagé pour libérer l’accès à un parcours d’un intérêt majeur pour la reproduction du saumon (portion Molompize -> Neussargues)
Choix s’offrant aux ayants-droits pour répondre aux obligations de continuité écologique
Position des ayants-droits (Mmes REVEST)
J.REVEST est très claire. Elle n’a pas les moyens financiers et la motivation nécessaire pour porter un projet qui sécurise la pilière et crée une passe à poissons. Sans compter qu’ensuite il faudra assurer l’entretien.
Sabine Revest avait regardé si un équipement en production électrique permettait d’autofinancer la sauvegarde. Bilan : cela dénaturait trop le site (bétonnage complet du bief).
Conclusion
Si une structuration locale (association, lien avec la commune, …) ne s’opère pas rapidement pour proposer une feuille de route concrète, personne ne répondra aux exigences réglementaires et en parallèle le seuil va peu à peu se détériorer.
L’exemple de la structuration de l’ASA d’irrigation de Massiac est donné (les statuts avaient même été rédigés par le SIGAL à l’époque, pour avancer plus vite).
Il est important de savoir qui a de réels besoins et est prêt à s’investir, y compris financièrement, pour faire quelque chose dans les délais donnés par l’Administration.
Si ces leviers ne sont pas identifiés, le SIGAL pourrait proposer un aménagement renaturant le site et créant un espace récréatif en lien avec les collectivités.
PONSONNAILLE Guillaume
Directeur SIGAL
4 rue Albert Chalvet - 15 500 MASSIAC
Tél: 04 71 23 19 84 – 06 83 54 34 06
alagnon@wanadoo.fr.fr