Cette chapelle a été construite pour abriter la célèbre Vierge en Majesté, classée Monument Historique le 4 novembre 1908. Elle fut et est encore l’objet d’une grande vénération de la part des populations des alentours. Messe et procession y sont organisées, chaque année le dimanche qui suit le jour de la Nativité de Notre Dame, le 8 septembre.
Historique :
Sous l’épiscopat d’Etienne de Mercoeur, évêque d’Auvergne, Guillaume Robert ami et disciple de Bertrand de Griffeuille, fut appelé par les seigneurs du lieu pour y fonder un prieuré. Guillaume Robert ne résida pas en permanence à Vauclair. Après y avoir construit un oratoire à Marie et une cellule, il y installa un de ses confrères et s’en retourna à Notre Dame du Pont. On peut penser que c’est aux Pères Augustins de la Couronne que nous devons la Chapelle actuelle dédiée à Notre Dame de la Nativité, et classée Monument Historique le 8 août 1921. Hormis des travaux d’entretien et de consolidations ponctuelles, l’édifice a subi peu de transformations majeures, seuls les abords du bâtiment ont connu des modifications importantes. A l’origine le prieuré de Vauclair possédait de nombreuses propriétés : prairies, jardins, bois et maisons dispersés en 1791 comme biens nationaux. En 1476, le Chapitre Cathédral de St-Flour prend possession du prieuré de Vauclair et fait graver sur pierre, sur la façade ouest, au-dessus de la rosace, trois A gothiques. En 1671-72, l’autel est remplacé par un retable à deux colonnes torses et vignes dorées daté du XVIII et classé Monument Historique le 16 Octobre 1987. A la révolution de 1789, la confiscation des biens du clergé aura pour conséquences la vente de la maison du prieur avec bois, près et jardin en 1791 et en 1795 la vente de la Chapelle. De 1795 à 1838 elle a été utilisée comme grange et étable. En 1838 grâce à M. Vergne, curé de Molompize elle sera à nouveau consacrée et rendue au culte. Le 16 août 1866 on inaugure le tronçon de voie ferrée Massiac-Murat situé à l’est de la Chapelle, à flanc de colline. Il semblerait que ces travaux aient modifié, de manière importante, la topographie du lieu : encaissement de l’édifice responsable des remontées d’humidité etc… En 1937 l’édifice a été entouré d’une cour anglaise à l’est et au sud pour décaisser le bâtiment. D’anciens écrits mentionnent au-dessus du portail un auvent ou vestibule en bois et lambris détruits après la vente de la Chapelle en 1795 par les acquéreurs.
Descriptif :
La date de construction de l’édifice n’est pas connue avec exactitude. C’est un travail d’une grande pureté de style, pouvant être daté de l’extrême fin de l’époque romane : 1180-1210. Il est de style roman influencé par le limousin. Parfaitement orienté, ce petit monument se compose d’une nef divisée en trois travées par des murs droits. Sur de fines et délicates colonnettes engagées d’un quart, terminées en encorbellement dont le culot est formé de petits motifs très délicatement fouillés, s’appuient les retombées de deux arcs d’ogive. L’ensemble est éclairé par trois baies au nord, trois au midi et une plus importante occupant le chevet contre lequel est adossée l’autel. Le portail, surmonté d’une rosace s’ouvre à l’ouest. Enfin couronnant la façade, s’élève un campanile percé d’une baie lancéolée. On y accède de l’intérieur par une tourelle adossée à l’angle sud-ouest.
Restauration :
De 2003 à 2005 des travaux de restauration générale de la Chapelle ont été réalisé par la Commune de Molompize, propriétaire de l’édifice. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Auvergne. C’est Monsieur Stephan MANCIULESCU, Architecte en Chef des Monuments Historiques ACMH, qui a assuré la maîtrise d’oeuvre. Les travaux ont consisté à refaire la toiture : la couverture en lauze était en mauvais état, le faîtage de la charpente en chêne était affaissé et certains éléments désorganisés, en particulier l’escalier donnant accès aux combles. Les maçonneries ont été rejointoyées et consolidées ; certaines pierres ont été changées. Les enduits au ciment ont été piqués en vue de la restitution d’enduits à la chaux. Les vitraux ont été restaurés, la rosace mise en couleurs. A l’intérieur, le sol ancien en pierre, en partie existant a été restitué. Le décor peint peut être du XVe et même plus ancien a été dépoussiéré et consolidé et le mobilier restauré. La porte latérale nord a été rouverte. Un drainage périphérique, intérieur et extérieur a été réalisé pour limiter les remontées capillaires d’humidité dans les murs.L’éclairage intérieur a été installé (lustres) ainsi que la pose de lampadaires et projecteurs à l’extérieur. Une fidèle copie de la Vierge y a été placée. Ces travaux de restauration générale ont été réalisés grâce à un contrat de plan Etat-Région 2000/2006 pour un montant de 670 775 € financés par l’Etat, la Région, le Département, l’Europe et la Commune de Molompize.